Comment on écrivait au 15e siècle

Publié le par Margueritte

Au stage de ce week-end avec les calligraphes, on a appris l'écriture "bâtarde flamande". C'est une sorte d'écriture gothique. On a souvent appris des écritures d'Italie, d'Allemagne et même une fois d'Israel, mais cette fois-ci c'était l'écriture de nos régions quand la Belgique s'appelais "Pays-bas Bourguignon" et que le roi s'appelait Philippe.

 

C'est Amélie qui est venue de Saint-Amand en France pour nous apprendre.

 

On a commencé par s'exercer à tracer les lettres minuscules

 

batarde-flamande-ADhesse-nov2011-015.jpg

 

Puis on a écrit des mots - moi j'ai écrit mon nom. C'est pas facile de savoir comment il faut attacher ou pas les lettres. Puis aussi il y a deux sortes de R et deux sortes de S et on ne met pas n'importe lequel n'importe où.Je me suis beaucoup trompée.

 

batarde-flamande-ADhesse-nov2011-036.jpg

 

Après, Amélie nous a montré les majuscules

 

batarde-flamande-ADhesse-nov2011-043.jpg

 

Et pour finir la journée, on s'est exercé à écrire en très grand. Ca fait faire du sport d'aller d'un bout à l'autre de la feuille. J'ai du écrire mon surnom parce que mon nom est trop long.

 

 

batarde-flamande-ADhesse-nov2011-052.jpg

 

Le deuxième jour c'était magique !

On a fait de la dorure avec du vrai or comme sur les enluminures.

 

D'abord on trace les lettres avec de la "mixtion à dorer" comme si c'était de l'encre.

 

batarde-flamande-ADhesse-nov2011-077.jpg

 

Quand c'est sec, on dépose la feuille d'or. Il faut se retenir de respirer aussi non ça s'envole dans tous les sens.

 

batarde-flamande-ADhesse-nov2011-089.jpg

 

On appuie bien avec un coton

 

batarde-flamande-ADhesse-nov2011-091.jpg

 

Et on frotte pour enlever l'or qu'il y a en trop. C'est à ce moment là que c'est magique parce que les lettres apparaissent toutes dorées.

 

batarde-flamande-ADhesse-nov2011-093.jpg

 

Pour compléter le travail, j'ai fait un dessin à la gouache dorée.

 

batarde-flamande-ADhesse-nov2011-102.jpg

 

Comme il restait du temps, Amélie nous amontré une façon de plier le papier pour faire un livre original. Même avec le modèle c'était difficile. J'ai fait un brouillon pour bien comprendre et le refaire à la maison.

 

batarde-flamande-ADhesse-nov2011-107.jpg

 

Ca fait une jolie colorettequand toutes les pages sont assemblées.

 

batarde-flamande-ADhesse-nov2011-108.jpg

 

C'est un livre de 4 pages alors j'ai choisi de faire les 4 saisons. Mais j'ai juste eu le temps de faire les fonds. Je ferai la calligraphie à la maison.

 

batarde-flamande-ADhesse-nov2011-117.jpg

 

Vous pouvez voir d'autres photos ici et même une vidéo ici.

Publié dans calligraphie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonsoir, Je viens de découvrir votre magnifique & humoristique blog de Margueritte ... c'est Vachement bien !!! Il m'apprend différentes techniques & 'trucs' à essayer et à faire.... Il<br /> faut que tous les jours j'ai ma "dose" de dessin-calligraphie-"bricolle"-... bref de création ! Merci de nous faire profiter de vos stages !!! A bientôt & Bonne Inspiration à Vous. Sofie.<br />
Répondre