L'été calligraphique

Publié le par Margueritte

L’été calligraphique – août 2013

Comme chaque été, On a passé 5 jours avec les calligraphes. Mais cette année, il y avait deux stages en même temps : un stage sur « la ligne avec Sophie, et un autre sur les Gothiques avec Laurent. On était 25 ! C’est la première fois qu’il y a autant de personne en même temps pour un stage

Moi j’ai suivit le stage sur les gothiques.

Rossignolaout2013-017.jpg

 

On a commencé par la gothique textura.

Comme chaque fois pour bien apprendre un alphabet, Laurent nous a d’abord montré comment faire

Rossignolaout2013-024.jpg

Puis on c’est exercé à écrire l’alphabet et puis des mots

Rossignolaout2013-029.jpg

Mais l’exercice principal, c’était d’écrire un texte plus long en déformant les lettres.

J’ai choisi une fable de La Fontaine : « Deux Mulets ».

Rossignolaout2013-063.jpg

J’ai fait plusieurs brouillons pour trouver quelque chose de joli. D’abord au crayon puis à la plume

Rossignolaout2013-064.jpg

Rossignolaout2013-065.jpg

Rossignolaout2013-083.jpg 

C’était difficile de trouver quelque chose que j’aimais vraiment bien

Rossignolaout2013-085.jpg

Finalement j’ai choisi des lettres très, très allongées et j’ai ajouté dessus des petites lettres rouges.

Rossignolaout2013-112.jpg

Mon artiste aussi a fait des lettres très allongées, mais elle les a mises toutes de travers !

Rossignolaout2013-138.jpg

Pour un autre exercice elle a écrit tellement petit qu’on ne savait plus rien lire. Et elle a aussi fait une fausse écriture. Je ne savais pas qu’on pouvait faire ça.

Rossignolaout2013-181.jpg

On peut aussi calligraphier en musique. Mais comme tout le monde n’a pas les mêmes gouts, c’est mieux de mettre des écouteurs. Moi c’est lui que j’aime bien écouter.

Rossignolaout2013-175.jpg

Régulièrement il faut reprendre des forces. On se retrouvait tous ensemble pour manger.

Rossignolaout2013-102.jpg

D’habitude j’attends le dessert, mais la soupe aux tomates, j’adore ça !

Rossignolaout2013-106.jpg

Comme on est assis toute la journée, le soir il faut faire un peu d’exercice. On avait installé terrain de badminton.

Rossignolaout2013-007.jpg

Le troisième jour, on a réalisé une composition avec des majuscules en utilisant la cagette.

Rossignolaout2013-153.jpg

Pour faire du relief j’ai mis du sucre sur le brou de noix. Les mouches ont trouvé ça très joli. Hi, hi !

Rossignolaout2013-317.jpg

Ce soir là Sophie nous a fait une projection de ces travaux. J'ai trouvé une épaule très confortable pour bien voir. C'est vraiment très beau ce qu'elle fait Sophie.

Rossignolaout2013-177.jpg

Mon artiste et moi, comme on travaillait sur le même texte, on a mis tous nos travaux ensembles pour faire comme un petit livre.

Quand on a travaillé sur les majuscules, j’ai fait la couverture.

Rossignolaout2013-219.jpg

Et puis j’ai fait un dessin un peu comme un enluminure

Rossignolaout2013-229.jpg

A près Laurent m’a montré comment faire les majuscules au pinceau. C’est toujours un peu difficile le pinceau.

Rossignolaout2013-240.jpg

Rossignolaout2013 244

Le dernier soir on est allé à Orval. On a fait une grande table et on a beaucoup rit.

Rossignolaout2013-269.jpg

Mon artiste aime bien la bière d’Orval, mais moi je préfère le fromage qui va avec.

Rossignolaout2013-259.jpg

Si vous voulez voir d’autres photos du stage de gothique, c’est ici

Et les photos du stage de Sophie sur la ligne, c’est ici

Publié dans calligraphie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bravo Margueritte , c'est très joli tout ce que tu as fais!<br />
Répondre