Le rythme

Publié le par Margueritte

Moi je croyais que le rytme c'était seulement pour la musique, comme avec mon tambourin ou ma guitare.

Mais au stage de la semaine dernière on a appris que c'était aussi pour l'écriture.

 

basse004_.jpg

 

C'est Massimo qui est venu d'Italie pour nous montrer comment faire. Et comme c'est les grandes vacances, on est restés 5 jours et on a pu faire plein plein de choses.

 

rythme-MPolello-aout2011 016

 

Au début, on c'est exercés a faire des rythmes tout simples avec différents outils

Avec un crayon :

rythme-MPolello-aout2011-020.jpg

 

rythme-MPolello-aout2011-032.jpg

 

  Avec un pinceau chinois :

rythme-MPolello-aout2011-085.jpg

 

Après chaque exercice, quand on avait bien compris, on faisait le rythme sur une belle feuille

rythme-MPolello-aout2011-069.jpg

 

De temps en temps il faut reprendre des forces. J'aurais bien voulu manger seulement les gâteaux qu'il y avait près du café dans l'atelier, mais mon artiste a voulu que je goute la soupe aux tomates. Elle a eu raison parce que c'est très bon.

rythme-MPolello-aout2011-093.jpg

 

D'autres rythmes encore

Avec des crayons de couleur :

 

rythme-MPolello-aout2011-087.jpg

 

Véronique m'a prêté un drole de crayon qui écrit de toutes les couleurs à la fois.

rythme-MPolello-aout2011-091.jpg

 

Au pinceau plat qu'on fait tourner : 

rythme-MPolello-aout2011-128.jpg

 

 

On a même été chercher des choses dans le bois pour écrire avec et inventer des nouveaux rythmes :

 

rythme-MPolello-aout2011-147.jpg

 

 

On a fait des exercices de rythme sur la musique : Massimo avait choisi des morceaux de musique et on devait faire des traits en suivant le rythme de la musique.

rythme-MPolello-aout2011-183.jpg

 

 

Un matin on a fait du driping. C'est comme quand mon artiste a repeind les portes à la maison et que sont pinceau à coulé partout et qu'elle a dit des mots que je ne peux pas répéter. Mais ici c'est fait exprès et on met des plastiques pour ne pas faire des taches.

rythme-MPolello-aout2011-199.jpg

 

On fait ça aussi en rythme sur nos grandes feuilles.

Moi je ne l'ai fait qu'une fois parce que ça fait des taches qui ne partiraient pas quand je prends mon bain.

rythme-MPolello-aout2011-271.jpg

 

Un soir, on est allés voir l'abbaye d'Orval. On a pas pu entré parce que c'était déjà fermé. Mon artiste dit que c'est parce que les moines vont dormir avec le poules. Hi hi! Je ne pense pas que c'est vrai, ils ont certainement chacun leur chambre. 

rythme-MPolello-aout2011-184.jpg

 

La taverne était restée ouverte. On a pu goûter la bière et le fromage que les moines fafriquent.

rythme-MPolello-aout2011-188-copie-1.jpg

 

L'avant dernier jour, on a choisi dans tous nos exercices celui où on aurait dit des lettres et on a inventé un alphabet.

Moi j'ai choisi un exercice au pinceau plat qu'on fait tourner dans tout les sens et j'ai écrit mon nom.

rythme-MPolello-aout2011-264.jpg

 

J'ai bien réussi le M et le A, mais pour les autres lettres il faut que je m'exerce encore.

rythme-MPolello-aout2011-265.jpg

 

 

Le dernier jour, on a pris toutes nos belles feuilles et on les a reliées pour faire un livre. La reliure ça je connais bien depuis le stage avec Brigitte.

D'abord on plie pour faire la couverture.

rythme-MPolello-aout2011-289.jpg

 

Puis ou coupe et on coud les pages à l'intérieur

rythme-MPolello-aout2011-297.jpg

 

Et voilà !

rythme-MPolello-aout2011-303.jpg

 

Ca c'est les livres de tout le monde.

rythme-MPolello-aout2011-334.jpg

 

Sur le site des calligraphes de Plumes et Calames, il y a plein d'autres photos si vous voulez voir plus de jolie choses.

Publié dans calligraphie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article