J'ai rencontré Yves Leterme

Publié le par Margueritte

Le stage de calligraphie de ce week-end, c'était sur les lettres capitales gestuelles. C'est Yves Leterme qui est venu nous apprendre. (Il a le même nom, mais ce n'est pas le Yves Leterme qu'on voit parfois au journal télévisé).

 

Les lettres capitales, c'est celles qu'on appelle aussi les majuscules. Gestuelle ça veut dire qu'on les trace avec tout son corps. En tout cas quand on est une vache en peluche. Les humains tracent les lettres avec tout leur bras et pas seulement avec la main.

 

On a commencé par des exercices pour s'assouplir

 

YLeterle-2013WE01-013.jpg

 

Puis on a tracé l'alphabet sans réfléchir et puis en réfléchissant un petit peu plus sur la forme des lettres.

 

YLeterle-2013WE01-015.jpg

 

Puis on a fait toutes sortes d'exercices où il fallait, par exemple, tracer les lettres sans lever son crayon.

 

YLeterle-2013WE01-017.jpg

 

Pour aider à digérer après le diner, mon artiste et moi on a fait l'exercice dans la neige

 

YLeterle-2013WE01-041.jpg

 

Après midi, Yves nous a montré les exercices de l'après midi.

 

YLeterle-2013WE01-056.jpg

 

On a travaillé avec une sorte de plume que je ne connaissais pas encore alors je me suis d'abord exercée à faire toutes sortes de lignes

 

YLeterle-2013WE01-066.jpg

 

Après on a cherché des tas de façons de déformer une lettre. On ne croirait pas, mais il y en a des centaines !!!

 

YLeterle-2013WE01-096.jpg

 

YLeterle-2013WE01-102.jpg

 

Yves avait apporté ses calligraphies. Elles sont vraiment très belles et tout le monde a bien aimé.

 

YLeterle-2013WE01-091.jpg

 

Le deuxième jour, on a commencé à écrire des phrases en déformant les lettres de différentes façons

 

YLeterle-2013WE01-119.jpg

 

On a aussi écrit des mots en mettant les lettres dans tous les sens. Ca fait de l'art abstrait.

 

YLeterle-2013WE01-157.jpg

 

Après tous ces exercices, on connaissait plein de façon de tracer les lettres alors on a pu écrire des petits textes

 

YLeterle-2013WE01-227.jpg

 

Yves passait près de chacun pour corriger et montrer comment faire.

Il est venu près de moi et m'a montré comment écrire "Margueritte"

 

YLeterle-2013WE01-282.jpg

 

J'ai essayé de le refaire comme lui, mais c'est très difficile

 

YLeterle-2013WE01-283.jpg

 

On est rentré chacun chez soit, mais le stage n'est pas fini : on va se revoir plusieurs fois pendant l'année et si on travaille, bien on fera une exposition.

Publié dans calligraphie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article